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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Le métier de chercheur dans l’interface entre physique et biologie

Opération de recherche

Responsable(s) : Sara Franceschelli

Il s’agit d’un projet d’épistémologie de terrain pour la constitution d’archives audio-visuelles sur les pratiques des chercheurs travaillant sur des sujets à l’interface entre plusieurs disciplines : physique et biologie, pour commencer, mais aussi mathématiques, informatique, sciences humaines et sociales. Le terrain choisi est constitué par :

- l’Institut des Systèmes Complexes de la région Rhône-Alpes (ENS Lyon)
- le Laboratoire transdisciplinaire Joliot-Curie (ENS Lyon)
- différents laboratoires nationaux et internationaux à la pointe des recherches dans le domaine concerné.

Dans une perspective qui s’intéresse au fonctionnement conceptuel (et au fondement) de la pratique scientifique, notre question épistémologique de départ est : Qu’est-ce qui a valeur d’explication dans la pratique scientifique réelle ? Dans son dernier ouvrage Making Sense of Life (2002) la philosophe et historienne des sciences américaine Evelyne Fox-Keller soutient que la description d’un phénomène a valeur d’explication si, et seulement si, elle répond aux besoins d’un individu ou d’une communauté. Par ailleurs, l’urgence relative entre plusieurs besoins détermine un choix dans l’explication retenue. Loin des modèles normatifs et a priori d’explication scientifique, Fox-Keller explore, en les décrivant, différentes cultures épistémologiques caractérisant le développement de l’embryologie au vingtième siècle. Qu’est-ce qu’une culture épistémologique ? Elle est définie par normes et mœurs d’un groupe donné de scientifiques qui sous-tendent les significations particulières qu’ils attribuent à des mots tels théorie, connaissance, explication et compréhension, ainsi qu’au concept de pratique.

Sur le modèle d’épistémologie historique proposé par Fox-Keller dans Making Sense of Life , nous proposons de réaliser ce projet d’épistémologie ethnologique en choisissant comme terrain la (les) communauté(s) interdisciplinaire(s) de chercheurs travaillant aujourd’hui sur des problèmes à l’interface entre plusieurs disciplines et mobilisant les outils/paradigmes d’une modélisation de type systèmes dynamiques/systèmes complexes.

Les forces : Sara Franceschelli (ENS-LSH). Ce projet s’inscrit aussi dans les activités de recherche de l’Institut des Systèmes Complexes (Michel Morvan, ENS Lyon).

Modalités : Constitution d’un protocole de visite et d’entretien auprès des laboratoires (les visites et les entretiens seront filmés). 1- Préalablement : prendre en compte le contenu scientifique du travail des chercheurs (publications) ;- Sur place : Description fine du problème étudié, du système expérimental/simulé considéré et des protocoles utilisés pour l’étudier ; -Entretien : i) quelle est l’histoire/évolution de leurs recherches du point de vue des chercheurs (sur le modèle des entretiens du type « oral history of science ») ? ii) quelle est (sont) l’(es) acception(s) local(es) des termes suivants, dans le but de constituer un lexique de laboratoire : Description, Mathématisation, Prévision, Explication, Etat stationnaire, Espace des phases, Système dynamique, Stabilité structurelle / Robustesse, Généricité, Universalité. 2 -Numérisation, transcription des entretiens, constitution d’archives audio-visuelles ultérieurement consultables en ligne.

Résultats : Mettre à disposition des sources complémentaires aux sources habituelles pour la production d’articles ; réalisation de documentaires (projet ultérieur)