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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 5. La construction des interfaces

Responsable(s) : Joëlle Forest, Dominique Vinck

Outre un questionnement sur la nature de la connaissance scientifique, il nous paraît fondamental, pour comprendre les dynamiques qui font et qui entourent les sciences et la technologie dans la société, d’examiner les interactions à l’oeuvre. Si pour cette raison, la question des interfaces nous semble particulièrement utile à examiner, nous faisons cependant l’hypothèse d’une diversité d’interfaces qu’il convient d’explorer jusqu’à la confrontation des analyses d’une interface à l’autre. On entendra ainsi dans un premier temps par interface les rapports et interactions constructifs entre sciences (projet 1). A titre d’exemple, les sciences, même les plus techniques, n’échappent pas à une description de l’action (action des fourmis, action du réactif chimique, action du gène etc.) qui emprunte au registre de description du "monde de la vie" comme le dirait Schutz (lifeworld) et tirent alors leur puissance évocatrice, et notamment pour d’autres sciences, de l’appui qu’elles construisent sur le "sens commun". Mais on entendra également par interface les rapports et interactions constructifs entre science et société de l’autre (projet 2), ce qui nous conduira notamment à analyser la construction des représentations sociales des technologies innovantes.

Nous faisons toutefois l’hypothèse que ces rapports ne sont pas réductibles, comme on tend souvent à le suggérer, à une relation d’influence d’une science sur l’autre, ou des sciences sur la société et vice et versa..Ces interfaces sont les opérateurs d’une co-évolution qui reste à élucider. Nous faisons également l’hypothèse que ces deux types d’interfaces sont aussi interdépendantes et que les éclairages portés sur les unes aideront à comprendre les autres.

Le présent axe se donne ainsi pour ambition de mieux comprendre les processus à l’œuvre au niveau de ces interfaces. Pour cette raison, des échanges scientifiques transversaux interne à l’Axe 5 contribueront à dépasser les enquêtes sectorielles ou par type de situation pour explorer la possibilité de construire quelques éléments de réflexion transversaux. Ils apporteront autant qu’ils profiteront des développements des axes 2 : « Sciences, techniques et communication »et 6 « Politique scientifique et politique publique : enjeux des sciences sociales » du présent cluster.