Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 4. Formation scientifique et didactique des sciences

Responsable(s) : Gravier.Sylvain

Présentation générale

La science est généralement conçue comme difficile. Il est vraisemblable que ce n’est pas seulement à cause de ses protocoles, hautement codifiés, qui exigent une formation longue et en interdirait l’accès immédiat. La plupart des activités humaines complexes et, la science relève indubitablement de celles-là, doivent être apprises. L’apprentissage suppose une formation, c’est-à-dire une activité d’élaboration, de transposition et d’appropriation des connaissances, mais aussi de transfert et de diffusion en direction des différents groupes humains. Cette activité est mesurable en termes de réussite ou d’échec. Or, il apparaît clairement que la formation « scientifique » connaît des échecs. On observe en particulier depuis plusieurs années un phénomène de désaffection pour les études scientifiques, qui interroge la société tout entière. Il peut y avoir des raisons tenant aux aspects didactiques : modalités de transmission des connaissances scientifiques (c’est-à-dire en particulier aux aspects curriculaires qui concernent, dans les différents lieux de formation, le choix des connaissances enseignées, leur présentation, l’ordre dans lequel on s’efforce de les faire acquérir) ; manière dont les élèves rencontrent les problématiques scientifiques (nature des dispositifs de formation et de vulgarisation, mise en évidence des enjeux de l’enseignement scientifique dans la vie sociale) ; hiérarchie des disciplines et des filières d’enseignement (en particulier du point de vue du genre - masculin/féminin - ). Il peut y avoir des raisons idéologiques (rôle de l’image de la science dans une société) ou sociales (aspects liés au genre ou à l’origine sociale : discrimination, débouchés professionnels et rémunérations correspondantes). Il peut y avoir également des questions liées au discours scientifique lui-même, à sa structure, aux phénomènes d’ambiguïtés et aux références implicites non nécessairement reconnus par les lecteurs ou les auditeurs, et susceptibles de modifier profondément la signification des écrits scientifiques et de favoriser des erreurs de raisonnement, ceci pouvant conduire à des prises de décision inadaptées.

Dans cet axe, nous nous proposons d’étudier les questions ci-dessus en croisant les regards, afin de prendre en compte et de mettre en perspective les différentes questions posées à la société par la formation scientifique. Les propositions de recherche s’appuient sur les expertises développées au sein des différentes équipes de recherche et visent à mutualiser leurs apports afin d’ouvrir des pistes pour améliorer de manière coordonnée les offres de formation scientifique dans l’ensemble des lieux où celle-ci est présente. La structuration de cet axe en cinq domaines reflète l’état actuel des interactions entre les différents champs de recherche concernés. Certaines sont déjà très développées : entre histoire des sciences et didactique des sciences au sein du laboratoire LIRDHIST (projet n°1) ; entre études sur le genre et didactique des sciences au sein de l’IUFM de Lyon (projet n°4) ; sur les liens entre diffusion scientifique et didactique des sciences au sein de l’ERT-é maths à modeler du laboratoire Leibniz à Grenoble en lien avec de nombreux partenaires, et au sein du laboratoire LIRDHIST(projet n°2) d’une part, au sein de l’UMR ICAR en lien avec le CCSTI de Saint-Etienne d’autre part (projet n°3). D’autres sont à construire et ce sera l’un des objectifs du travail dans cet axe. Les travaux développés au sein du CLIPS sur l’élaboration et l’assimilation du savoir scientifique dans les structures de la langue et du discours (projet n°5) abordent des questions tout à fait fondamentales sur les enjeux de langage dans l’apprentissage des disciplines scientifiques qui sont étudiées depuis plusieurs années au sein de recherches associant l’IUFM de Lyon, le laboratoire LIRDHIST et depuis deux ans l’UMR ICAR et le laboratoire LIDILEM..

Description des projets composant cet axe

Dans la perspective de renforcer la cohérence de cet axe et son articulation avec les autres axes du Cluster, nous mettrons en place à partir du mois de mai 2006 un séminaire bimensuel sur la thématique Formation scientifique et représentations de la science. La question des liens entre formation scientifique et représentations de la science, peut être abordée sous différents angles complémentaires développés dans les cinq projets de l’axe : comment l’enseignement et la formation d’une part, la diffusion et la vulgarisation scientifiques d’autre part peuvent-ils prendre en compte les évolutions rapides des connaissances scientifiques ; comment réduire la distance entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement. ; comment faciliter l’accès au discours scientifique et à ses spécificités ; quels choix d’enseignement pourraient favoriser la prise de conscience des enjeux sociaux de la science ? Cette thématique croise également les questions liées à la médiation scientifique (axe 2) ; la question des interfaces (axe 5) ainsi que la question de la place que l’on peut accorder à l’imaginaire et au récit dans la formation scientifique (axe 3).

N.B : Tous les projets présentés dans cet axe sont prévus pour une durée de quatre ans.