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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

AROMES : ARticulation entre Outils de Médiation et Enseignement des Sciences au collège

Opération de recherche

Responsable(s) : Christian Buty

Porteurs du projet : Christian BUTY, UMR ICAR (5191) (Université Lyon2, CNRS, ENS-LSH, INRP, ENS-Lyon) et Hervé Jacquemin, CCSTI La Rotonde, Ecole des Mines de St Etienne

PRESENTATION :

Au niveau européen, responsables politiques et éducatifs considèrent que la relative désaffection des jeunes générations pour les carrières scientifiques est un danger pour l’avenir de nos sociétés. Les causes de cette désaffection font l’objet d’un double diagnostic : elle est attribuée tantôt à l’éloignement de la science de la vie quotidienne, tantôt à l’éloignement de la science scolaire de la science qui se fait. Une double réponse est proposée pour y remédier : il est proposé soit de mettre en avant les aspects sociaux de la science, soit de donner accès à une image de la science qui se fait, à la « méthode scientifique ». Ce contexte a une traduction institutionnelle et curriculaire dans l’enseignement scientifique au collège en France. Il est ainsi prescrit de décloisonner les disciplines : c’est la thématique des thèmes de convergence ; il est prévu également d’étendre au collège la « démarche d’investigation », après les expériences telle « La Main à la Pâte » dans l’enseignement primaire.

Un deuxième élément de contexte est appelé à jouer un rôle renouvelé, après qu’il ait pris une extension indéniable : les pratiques culturelles-scientifiques. Depuis une dizaine d’année nous assistons au développement de pratiques d’animation scientifiques à destination de tous publics. Ces animations sont de nature variée ; elles sont menées par des institutions variées. Elles constituent une source non négligeable de dépenses publiques, dont il importe quelles aient des effets identifiables et évaluables.

Ces activités d’animation scientifique peuvent correspondre aux deux enjeux du renouvellement des programmes : d’une part présenter divers aspects d’une réalité scientifique ou technique comme les diverses facettes d’une complexité, comblant en partie le fossé entre la science et la vie quotidienne ; d’autre part rendre l’activité scientifique dans l’environnement scolaire attrayante, plus proche de la science en marche. Encore faut-il que cette intervention dans l’environnement scolaire de modes a-scolaires de présentation de l’activité scientifique n’apparaisse pas comme plaquée, extra-scolaire.

Voilà pourquoi le CCSTI de Saint-Étienne et l’UMR ICAR (groupe COAST) ont choisi de mener un projet de recherche appelé « ARticulation entre Outils de Médiation et Enseignement des Sciences au collège : AROMES ».

Ce travail est entrepris sur la base d’un certain nombre d’hypothèses d’ordre théorique, qu’on peut résumer comme suit : aborder un thème scientifique sous des aspects relevant de disciplines différentes, y compris non scientifiques, est source pour les élèves de motivation, de construction d’un sens « citoyen » des activités scientifiques ; la référence à la vie quotidienne et aux réalités socioéconomiques locales peut avoir les mêmes effets.

Les questions de recherche que ce travail se fixe comme objectifs sont les suivantes : • Comment le recours à une médiation scientifique dans un collège peut-il être utilisé par les enseignants pour construire et/ou aménager leur enseignement disciplinaire ? • En quoi l’utilisation d’une médiation scientifique peut-elle s’articuler dans un collège avec une démarche de pluridisciplinarité ? • Quelles modalités d’évaluation pour l’utilisation en classe d’une médiation scientifique ?

Dans ce projet, nous faisons certains choix méthodologiques : • Observer à la fois des pratiques d’enseignement « naturelles » et des réalisations d’ingénierie didactique. • Recueillir les différents aspects du contexte local de l’intervention, en particulier le facteur établissement. • Analyser les effets de l’intervention culturelle-scientifique dans la classe (au moyens de vidéos, de questionnaires) au moment de et après l’exposition directe.

Quatre terrains d’expérimentation nous sont accessibles du fait de la collaboration entre le CCSTI et ICAR (COAST) : • Les collèges de la Loire qui participent avec le CCSTI à l’opération « Objectif Science » (donnant lieu à une convention avec le Rectorat de Lyon). • Un collège du centre de Saint-Étienne qui mène une expérimentation dénommée « Sciences Plus », qui consiste à faire réaliser aux élèves d’une division un projet scientifique bidisciplinaire par niveau. • Un groupe d’enseignants de collège et de chercheurs de l’UMR ICAR qui construit des séquences d’enseignement correspondant aux nouveaux programmes de collège. • Un groupe pluridisciplinaire d’enseignants de deux collèges lyonnais, travaillant avec des chercheurs d’ICAR sur les thèmes de convergence.

Nous disposons ainsi d’une palette de situation diversifiées, dans lesquelles les outils de médiation scientifique peuvent prendre toute une gamme de positions.