Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Interactions entre histoire, épistemologie et didactique des sciences mathématiques, de la matière et de la vie

Opération de recherche

Responsable(s) : Philippe Jaussaud

Ce volet du projet vise à développer des recherches qui prennent en compte la fécondité des approches articulant étroitement l’histoire et l’épistémologie des sciences d’une part et la didactique des sciences d’autre part, pour comprendre les modalités d’élaboration, de diffusion et d’appropriation des connaissances scientifiques. Ces dernières font parallèlement l’objet de transferts d’informations, pas toujours validés ni contrôlés (via les médias, par exemple), vers le public. D’où, quelquefois, la diffusion de données inexactes, déformées, décontextualisées, voire artificiellement associées à des phénomènes préoccupants pour la société. Il est donc important de maîtriser une telle problématiques, ce que visent pour une part les recherches envisagées. Celles-ci s’inscrivent, de manière plus large, dans une perspective de développement et d’ouverture, rendue nécessaire par l’évolution rapide des besoins de la société, tant du point de vue de l’enseignement et de la formation que de la diffusion et de la vulgarisation scientifiques. De plus, elles s’appuient sur des concepts et des méthodologies éprouvés depuis plus de quinze ans au sein de l’EA 1658 LIRDHIST.

Cinq thématiques de recherche sont proposées :

- 1 | Élaboration des concepts et symbolisation en physique. La physique utilise de nombreux concepts, introduits pour répondre a des problèmes très variés (pratiques ou théoriques) et n’ayant pas tous évolué de la même façon. Leur acquisition s’effectue par étapes successives, nécessitant l’introduction de formalismes symboliques plus ou moins complexes.
- 2 | Chimie, modèles et modélisation. Afin de représenter les atomes, les molécules et les réactions, la chimie utilise depuis très longtemps des modèles. Ceux-ci sont très importants pour l’apprentissage de la discipline, tant sur le plan expérimental que théorique, ainsi que pour la diffusion des connaissances en chimie.
- 3 | Étude des énoncés et des raisonnements scientifiques. Il est prévu de réaliser une étude épistémologique et didactique des énoncés des raisonnements scientifiques. Ceci, tant du point de vue des situations de preuves et de validation, que du point de vue de l’articulation entre logique et raisonnement. Par ailleurs, l’édition critique des oeuvres complètes de D’Alembert affiche parmi ses objectifs essentiels de répondre au moins indirectement à ce genre de questionnement en ce qui concerne les raisonnements en physique et ne mathématiques. Cette thématique est en outre clairement en relation avec les travaux sur l’élaboration et l’assimilation du savoir scientifique dans les structures de la langue et du discours (projet 5).
- 4 | Rationalité et idéologie dans l’enseignement de la biologie, de l’environnement et de la santé. Les recherches porteront sur des thèmes impliquant une interaction entre les connaissances scientifiques d’une part et des systèmes de valeurs (idéologies par exemple) ou des pratiques sociales (professionnelles ou citoyennes) d’autre part : environnement et développement durable, santé, sexualité, évolution, génétique humaine, etc... . Cette thématique entre en résonance avec les questions abordées dans le domaine sciences et religions d’une part, diffusion et vulgarisation scientifique d’autre part. 5 | Modélisation et analyse didactique des TICE. L’introduction généralisée des TICE sur Internet a conduit à repenser complètement les pratiques d’enseignement. Nous envisagerons : a) le rôle de la simulation dans les activités de modélisation au cours d’apprentissage en autoformation avec les TICE, b) l’application à la physique de logiciels de type « micromondes », c) les pratiques d’apprentissage et de formation de formateur avec le Web.

Les forces :

Chercheurs du laboratoire LIRDHIST : Véronique Battie (MCF, UCBL Lyon1), Catherine Bruguière (MCF, IUFM de Lyon), Geneviève Bissuel, (PLC, chercheure associée) Pierre Clément (MCF-HDR, UCBL Lyon1), Viviane Durand-Guerrier (MCF-HDR, IUFM de Lyon), Annie Garnier (MCF, UCBL Lyon1), Jean-Loup Héraud (PRAg-Docteur, retraité de l’IUFM de Lyon), Philippe Jaussaud (PR, Ecole vétérinaire), Jérôme Goffette (MCF, UCBL Lyon 1), Françoise Langlois(PRAG-HDR, IUT-A, Lyon1), Crane Rogers, Olfa Soudani (MCF, IUFM de Lyon), Mohamed Soudani,(MCF, IUFM de Lyon), Claude Tisseron (MCF-HDR retraité de l’UCBL Lyon1), Bernard Tribollet (PR, IUFM de Lyon), Luc Trouche (PR, INRP) Jérôme Viard.(MCF-HDR, UCBL-Lyon1), Floriane WOZNIAK, PRAG-Docteur, IUFM de Lyon)

Modalités :
- Analyse comparée, historique et didactique, de documents destinés à la diffusion scientifique en direction de publics variés, scientifiques, scolaires, universitaires, autres (spécialisés ou non). Ces documents pouvant être : des traités et publications originaux ; des monographies ; des manuels actuels ou anciens ; des revues scientifiques spécialisées, à destination du grand public (« La Recherche », « Pour la Science », etc ...) ; des sites disponibles en ligne (académiques ou autres) ; des guides de visite dans les musées, etc ..
- Réalisation d’enquêtes et d’entretiens auprès d’étudiants, de professeurs, de professionnels, de visiteurs (musées, expositions, ...) et analyse critique des corpus ainsi obtenus.
- Proposition et expérimentation de situations de formation en direction de publics variés.
- Séminaire mensuel d’Histoire, Épistémologie et Didactique des sciences.

Résultats :

- Publications et conférences de transfert
- Grilles d’analyse pour les différents types de documents (papiers et électroniques) permettant de référer : la pertinence du point de vue des objectifs et du public visés et la qualité scientifique. Deux objectifs principaux : aide à la décision pour le choix de documents ; pistes pour remédier aux insuffisances repérées.