Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 4. Formation scientifique et didactique des sciences

Journées d’étude : Positionnement et raisonnement dans les écrits scientifiques.

19 juin 2008 - 20 juin 2008
Maison des Sciences Humaines des Alpes (Grenoble)
contact : Francis GROSSMANN, Agnès Tutin

Organisées à la Maison des Sciences Humaines des Alpes (Grenoble) dans le cadre de l’ANR Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines et sociales (projet Scientext) et du Cluster de recherche 14, projet 4, Opération « La construction du savoir dans le discours scientifique »), par le Lidilem (E.A. 609), Université Stendhal.

Programme :

Jeudi 19 juin :

- 8h 45 : Accueil
- 9h- 9h45 : Françoise Boch et Martine Pons (Lidilem, Université Stendhal) Le positionnement dans le résumé de communication en Sciences de l’éducation.
- 9h45 -10h30 : Estelle Dubreil (TALN, Université de Nantes) Motivation argumentative des collocations textuelles dans le discours scientifique TAL.

pause

- 11-11h45 : Viviane Clavier (GRESEC, Université Stendhal). Le lexique épistémique dans le genre de la thèse : quelle contribution pour la recherche d’information ?

- 14h -14h45 : Catherine Carras (Lidilem, Université Stendhal) : Dialogisme et co-construction du savoir scientifique dans le discours de l’enseignant en Cours Magistral
- 14h45 -15h30 : Geoffrey Williams et Chrystel Millon (HCTI - LiCoRN, Université de Bretagne-Sud, Lorient) Corpus, Collocations, Catégorisation.

pause

- 16h -16h45 : Francis Grossmann et Agnès Tutin (Lidilem, Université Stendhal) Voir, marqueur évidentiel dans les écrits scientifiques.

Vendredi 20 juin :

- 9h-9h45 : Laure Pouvreau, Lidilem, Grenoble 3 et Fanny Rinck, NSCC, CNRS/ Lyon & Lidilem, Grenoble 3. L’acculturation à l’écrit scientifique. Une comparaison entre écrits d’initiation à la recherche et les articles en sciences humaines.
- 9h45-10h30 : Alain Rabatel (Université Claude Bernard-Lyon 1 (Iufm) et ICAR, UMR CNRS 5191, Université Lumière-Lyon 2, ENS-LSH. Schémas, figures de l’auteur théoricien/vulgarisateur et techniques argumentatives de justification.

pause

- 11-11h45 : Alice Henderson (LLS, Université de Chambéry) Positionnement auctorial en psychologie : articles de recherche et écrits d’étudiants.

pause

- 14h-14h 45 : Achille Falaise (LIG, UMR CNRS/INPG/UJF 5217, équipe GETALP et Lidilem). Vers une interface "simple" pour la recherche lexico-syntaxique dans les corpus en ligne.
- 14h45-16h : Robert Barr, Achille Falaise, Francis Grossmann, Agnès Tutin Autour du projet Scientext : Etat des lieux et perspectives.