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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Emergence des sciences cognitives

3 ème séance du séminaire de recherche en épistémologie des sciences cognitives : LA COGNITION SOCIALE

20 décembre 2007
14h30-17h30, ENS LSH, salle 101
contact : Ludivine Raimondo, Jean-Michel Roy
Voir en ligne : http://heraclite.ens.fr/ roy/ENS/seminaire_esc.htm

« Towards Shared Intentions in Human Robot Cooperation » Peter Ford Dominey, E.M.C, Equipe Neuroscience Cognitive et Représentations Multimodales , Lyon

« We have started to perform experiments in human robot cooperation in which robots help humans to perform useful tasks. Our objective is to exploit knowledge of human cooperative intentional behavior - in part via our cooperation with Felix Warneken from the Tomasello lab where this behavior is studied in prelinguistic children. I will present the theoretical framework for shared intention processing, and some application results in the domain of human-robot cooperation » http://dominey.perso.cegetel.net/Ro...

« Comprendre les mécanismes émotionnels : Les robots comme outils et modèles » Philippe Gaussier, Equipe neurocybernétique, Laboratoire ETIS, Université de Cergy Pontoise

« L’étude des émotions en informatique (affective computing) est un nouveau domaine de recherche impliquant des robots et des ordinateurs dotées de capacités "émotionnelles" (afficher, reconnaître, ou encore "avoir" des émotions) dans le but de leur donner une meilleure capacité à interagir avec des humains. Ces technologies peuvent aussi être utilisées comme un outil dans le cadre de recherches en sciences cognitives afin d’essayer de mieux comprendre comment se développent nos capacités émotionnelles et quel est leur rôle dans nos processus cognitifs. Nous essaierons de montrer comment d’une problématique d’apprentissage autonome (apprentissage par renforcement, apprentissage latent, construction de cartes cognitives, apprentissage par imitation...) nous avons glissé vers une problématique prenant de plus en plus en compte les interactions entre agents. La nature duale des émotions (à la fois moyen de communication et système de méta contrôle) fournit un cadre de recherche très intéressant pour mieux comprendre le développement d’un grand nombre de capacités cognitives. Au travers de travaux récents liés à la question de comprendre comment un bébé peut apprendre à reconnaître les expressions faciales de ses parents, nous montrerons qu’un robot autonome peut apprendre à reconnaître les expressions faciales d’un expérimentateur pour peu que ce dernier imite les expressions faciales du robot. Le modèle développé permet de montrer que la reconnaissance visage/non visage peut se faire à partir de la reconnaissance des expressions faciales et que pour un système autonome il est plus facile de supposer que la reconnaissance des expressions faciales précède la reconnaissance/localisation des visages que l’inverse ! En conclusion, nous défendrons l’idée que les interactions émotionnelles peuvent être vues comme un moyen de structurer l’apprentissage. » http://www-etis.ensea.fr/ http://www-etis.ensea.fr/Members/pg...