Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 1. Les processus de modélisation et la théorie de la science

2 ème séance du séminaire "Economie et biologie".

1er février 2007
A 14h, à l’ISC Lyon.
contact : Michel Bellet

L’intervenant est Franck Delaplace, professeur à Evry, spécialiste en biologie Intégrative & bioinformatique, travaillant sur les systèmes complexes.

APPLICATION DE LA THEORIE DES JEUX POUR L’ANALYSE DE LA DYNAMIQUE DES RESEAUX MOLECULAIRE

Dans cet exposé nous décrirons les récents travaux concernant l’application de la théorie des jeux à l’étude de la dynamique des réseaux moléculaire.

La théorie des jeux se définit comme la théorie des interactions complexes et plus particulièrement celle des équilibres issus de ces interactions. L’objectif est de tenter de fournir un cadre intégrateur afin d’expliquer et de prédire les dynamiques d’interactions moléculaires. Par des jeux, nous modélisons la manière dont les agents biologiques) interagissent et nous en déduisons les équilibres du système. Cette approche se fonde sur le postulat suivant : les équilibres issus des interactions moléculaires correspondent aux équilibres de Nash (équilibre des jeux) et de leurs extensions particulières. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés à deux approches : la théorie des réseaux de jeux et la théorie des jeux Conversion/Préférence qui sont de nouvelles théories généralisant la théorie des jeux stratégiques.

Adresse précise : ISC 5 rue du Vercors 69007 Lyon. Entrée passage du Vercors, 1er étage. L’ISC est dans le premier bâtiment à droite après l’enceinte de l’ENS sciences.