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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Emergence des sciences cognitives

1ère séance du séminaire de recherche en épistémologie des sciences cognitives

16 novembre 2006
14h30-17h30, ENS LSH, Salle F08

« La neurophénoménologie à l’épreuve du laboratoire » - Jean-Philipppe Lachaux, Neurosciences Cognitives, Laboratoire Processus Mentaux et activation cérébrale, INSERM, Lyon

Les Neurosciences Cognitives se proposent d’élucider les réseaux cérébraux à l’origine de la perception et de l’action, essentiellement grâce à une démarche dont le principe est de contrôler et manipuler, pendant le temps d’une expérience, l’activité cognitive de l’individu pour déterminer quels aspects de son activité cérébrale suivent ces manipulations. Dans cette présentation, je tenterai de préciser certaines limites de cette approche et comment celles-ci peuvent éventuellement être dépassée grâce à la prise en compte, dans la démarche expérimentale, de l’expérience subjective de l’individu. Je proposerai quelques voies de recherche directement inspirée de mon expérience en Neuroimagerie.

« Action and enaction in sensorimotor approaches to perception » - Erik Myin, Philosophie, Department of Philosophy & Center for Philosophical Psychology, Antwerp

The idea that perception is tightly connected to action is a central idea in approaches to perception that have been called ’sensorimotor’ (o’Regan and Noë) or ’enactive’ (Noë).

There are different ways to unpack this link between perception and action, however, which correspond to different philosophical agendas.

I will distinguish a scientific project of seeing perception as necessarily involving action from an philosophical enactive project which which, so I argue, should be seen as a way to argue that the ’hard problem of consciousness’ is an impossible problem which should be abandoned rather than solved. Disentangling these two aspects of the sensorimotor project makes it much more valuable to pursue, both as science and as philosophy, so I will propose.

- http://www.ua.ac.be/main.aspx?c=.philosophyofmind
- http://homepages.vub.ac.be/ emyin/