Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

La démocratie cognitive. Engagement, passion et inventivité dans les curiosités profanes.

Journée régionale d’études : Les passions cognitives

18 décembre 2007
INSA, à Villeurbanne : Amphi ouest, Centre des Humanités de l’INSA de Lyon, 1 rue des Humanités, campus de la Doua à Villeurbanne.
contact : Florian Charvolin

Dans le cadre du cluster 14, soutenu par la Région Rhône-Alpes, l’équipe Savoirs et Société du laboratoire MODYS (CNRS, Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Etienne) a pris l’initiative d’un séminaire transdisciplinaire sur le thème « Les passions cognitives ». Ce séminaire, codirigé par Jacques Roux et Florian Charvolin et coordonné par Aurélie Dumain, a donné lieu au premier semestre 2007 à une première série de séances à Saint-Etienne (présentation ci-dessous).

La journée programmée à Lyon sera l’occasion, d’une part de proposer une première approche critique de la thématique Passions cognitives, d’autre part de poursuivre une réflexion collective sur ce thème à vocation transversale. Une publication est prévue dans la revue Anthropologie de la connaissance.

Le programme de cette journée se déroulera selon le programme suivant :

* Matin : Présentation à trois voix (Jacques Roux, Florian Charvolin, Aurélie Dumain) des premiers résultats du séminaire 2007. Réaction et coordination du débat : Dominique Vinck.

* Après-midi : Conférence de Pascal Nouvel, professeur à l’Université de Montpellier, auteur notamment de L’art d’aimer la science, qui introduira à une discussion sur la place de la passion dans les métiers scientifiques.

Lieu du séminaire : Le séminaire se tiendra dans les locaux de l’INSA, à Villeurbanne. [1]Rendez-vous le matin à 9H30, Hall des expositions du Centre des Humanités. Un buffet-repas sera tenu sur place pour les participants, sous réserve d’inscription préalable. [2]

Programme scientifique de la journée

Dans les travaux sur les rapports entre Science et Société, le motif de la passion peut être mobilisé comme un opérateur « critique ». La description des activités de laboratoire, y compris dans ses formes les plus radicales des Science Studies, laisse peu de place aux affects. Les engagements émotionnels, les raisons d’y croire, le plaisir de la découverte y sont écartés, renvoyés à l’irrationnel, au non politique, à l’insignifiance. Pourtant des travaux récents (Nouvel) ou redécouverts (Weber) montrent que cette dimension affective tient une place centrale dans l’activité savante. Un mouvement du même type opère de l’extérieur, dans la réévaluation du développement scientifique par des acteurs profanes (Charvolin, de la Soudière). Des passionnés peuvent se faire des porte parole alternatifs des objets de science. Une enquête est ouverte sur ce double mouvement, qui peut converger vers un principe inédit de réorganisation des places, des savoirs faire, des épistémés dans les activités de connaissance et de socialisation. Un nouvel alignement Science Société s’y expérimente.

Présentation du séminaire de Saint-Etienne (premier semestre 2007)

• Rebecca Ellis (anthropologue, University of Lancaster) : « Amateurs as experts : cognition and affect in knowing nature » • Martin de la Soudière (ethnologue, CETSAH-EHESS) : « Météo passion : des savoirs populaires à la popularisation de la météo » • Anne Sophie Haeringer (sociologue, MODYS-CRESAL, doctorante Lyon 2) : « Le conte et ses possibles. Quand enquête et passion s’intriquent nécessairement » • Vinciane Despret (ethnopsychologue, Université de Liège) : « D’un dualisme bien utile : passions en contradiction » • Isabelle Kalinowski (sociologue, CSE, ENS Paris) : « Le comble du savant intègre : Weber/Sombart »

Les comptes-rendus des séminaires 2007 sont consultables à l’adresse suivante : http://www.modys.fr/modules/news/in...

Notes

[1] Amphi ouest, Centre des Humanités de l’INSA de Lyon, 1 rue des Humanités, campus de la Doua à Villeurbanne. Plan d’accès : http://www.insa-lyon.fr/pg/index.ph...

[2] Nous vous remercions de vous inscrire avant le 30 novembre 2007 à l’adresse suivante : aurelie.dumain@club-internet.fr