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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Visions anglo-saxonnes de la science et de ses usages

Opération de recherche

Responsable(s) : Donna Andréolle, Patrick Chézaud

Pertinence scientifique et sociétale du projet

Le projet se situe au sein des grands axes de travail décrits par Patrick Pajon dans l’introduction (dimensions culturelles, imaginaires et littéraires de la science). En partant des mouvements philosophiques et de la pensée sociale aux XVIIIè et XIXè siècles, on tentera de dégager les spécificités culturelles de la science et ses représentations dans les pays du monde anglophone.

Il s’agit d’examiner à la fois les représentations véhiculées par les scientifiques et les « images miroir » de la science que la culture de masse renvoie : s’agit-il d’une simple confrontation entre technophiles et technophobes ou d’une négociation plus subtile du sens à donner à la science ?

Par ailleurs, on s’intéressera à l’impact des modèles culturels scientifiques de l’Empire britannique sur ses colonies en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et dans le Pacifique (Australie, Nouvelle Zélande), ainsi qu’à l’étude de la place de cette vision scientifique dans la construction des projets sociaux dans le « Nouveau Monde » et par extension dans la colonisation « culturelle » sous l’égide de la mondialisation dans la société contemporaine. A titre d’exemple, le rapport de la NSF (2002) sur la « convergence NBIC », et plus particulièrement les chapitres intitulés « Visionary projects », fournit un objet d’étude fort intéressant pour explorer les mécanismes de cette double représentation et de cette négociation dans la société américaine d’aujourd’hui.

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Présentation du projet

La nature du projet (encouragée par la transdisciplinarité du CEMRA) permet de réunir des travaux :
- en analyse du discours : aspects du « récit » scientifique,
- en esthétique : l’évolution des représentations pictorales de la science,
- en histoire des idées : l’étude de l’impact de la philosophie des Lumières sur les cultures issues de l’Empire britannique, notamment (mais non pas exclusivement) dans l’émergence de la nation américaine comme nouvelle puissance
- en civilisation : science et modèles culturels propres aux pays anglophones du « nouveau monde ».

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Le projet se divise en trois axes de recherche :

- 1 | Voyages de découverte : enjeux idéologiques de la science dans la construction des « nouveaux mondes » aux XVIIIè et XIXè siècles
- 2 | Du laboratoire à la culture de masse : modes et représentations de la science expliquée au grand public
- 3 | Le meilleur des mondes ? Technophilie et technophobie dans l’écriture cinématographique hollywoodienne (XXè siècle)

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Organisation générale du projet

Séminaires mensuels du CEMRA dont la thématique de recherche actuelle est « Sciences et discours ».

Préparation (pour l’année 2008) d’un colloque international transdisciplinaire (anglistique/imaginaire/sciences), en collaboration possible avec le projet 2 « Représentations de la science et de ses possibles dans la science fiction » .

Publications dans la revue électronique du CEMRA, Représentations  : travaux du centre sur le thème de « sciences et discours », un numéro par an sur la période 2007-2009 et un numéro spécial regroupant des articles du colloque 2008.

Acteurs du projet : Equipe du CEMRA, avec la possibilité d’associer des enseignants chercheurs en anglais de spécialité du campus grenoblois (anglicistes de l’Université Joseph Fourier et de l’Université Pierre Mendès-France)

Durée du projet : 2006/2009

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Nom de chercheurs impliqués, compétences des acteurs

Patrick Chézaud : esthétique et histoire des idées, directeur du CEMRA

Donna Andréolle : analyse du discours politique américain, utopie et modèle social américain, représentations de la science dans la science fiction américaine et dans le film hollywoodien

Susanne Berthier : science et discours face aux peuples indigènes (Etats-Unis, XIXè et XXè siècles)

Hélène Greven (professeur émérite) : histoire des idées et utopie britannique ; discours et projets de société dans le Nouveau Monde (Canada, Australie, Nouvelle Zélande)

Sandrine Tolazzi : politique et discours du multiculturalisme au Canada et en Australie

Chercheurs associés possibles : Marie-Hélène Fries, MCF à l’Université Joseph Fourier : anglais scientifique et ses représentations dans la presse

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International

Collaborations à envisager :

Eve Sweetser , spécialiste des métaphores culturelles et de leur rôle dans la façonnement de l’opinion publique, Université de Californie à Berkeley, Département de linguistique et des sciences cognitives

Joan Slonczewski, microbiologiste, professeur à Kenyon College (Ohio, USA) et auteur de 6 romans de science fiction ainsi que de plusieurs articles sur la relation entre sciences et science fiction

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Mots-clés : science et imaginaire ; histoire des idées et projets sociaux ; vulgarisation scientifique et représentations ; science et culture