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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Représentation de la science et de ses possibles dans la science-fiction

Opération de recherche

Responsable(s) : Hugues Chabot, Jérôme Goffette

Pertinence scientifique et sociétale du projet

Au vu des enjeux philosophiques et sociaux de la science, la science-fiction occupe une place souvent négligée parmi les médiatisations et les productions culturelles autour de la science (muséologie, vulgarisation, enseignement...). Pourtant, ce genre littéraire et cinématographique constitue bien l’un des lieux où se jouent et s’élaborent des représentations multiples de l’activité scientifique. Quelle que soit l’époque envisagée (celle de Jules Verne comme celle de Jurassic Park), le genre s’avère polysémique : regard pénétrant sur la vie de laboratoire, scientisme naïf, héroïsation d’un génie, diabolisation méphistophélique , etc. Modernité et symboles archaïques se trouvent souvent étroitement associés. La science-fiction exprime des espoirs et des craintes, des connaissances et des malentendus vis-à-vis de la techno-science, tout en réactivant à sa façon des mythes anciens. Cette spécificité en fait un laboratoire privilégié d’étude des relations entre la science et la société. En effet, les récits de science-fiction proposent à leurs lecteurs des modèles du fonctionnement de la science. Les images ainsi véhiculées touchent à la nature des objets qui relèvent de la sphère scientifique, aux méthodes qui fondent leur étude, aux connaissances que l’on peut en tirer, et enfin aux conséquences techniques et sociales qu’il faut en attendre. Autrement dit, la science-fiction véhicule des philosophies spontanées sur la signification, les mobiles et la valeur de la science, comme sur le rôle social de ses professionnels (chercheurs, ingénieurs, médecins). À ce titre, et partant du constat que les étudiants scientifiques sont des amateurs du genre, la science-fiction peut servir de véritable propédeutique aux problématiques contemporaines.

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Ce projet poursuit un petit projet existant, développé de toutes pièces depuis janvier 2004 au sein du Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales et du LIRDHIST ; son intégration dans le Cluster 14 vise à renforcer son développement. Présentation du projet Objectif(s) :

1 | Appréhender méthodiquement, à travers la science-fiction, les imaginaires de la science et de la scientificité

- 1.1. Identifier les images types récurrentes et leurs évolutions historiques
- 1.2. Explorer la relation entre idéologie et rationalité dans les représentations sociétales et dans la pensée scientifique (cf. Canguilhem) ;
- 1.3. Approfondir une sociologie et une anthropologie des attitudes et des croyances sur la science chez les scientifiques professionnels et dans la population générale ; 1.4. Expliciter, pour les recherches didactiques, les dimensions tacites de ces représentations de la science chez les élèves et les étudiants.

2 | Explorer et étudier méthodiquement dans la science-fiction les figures et les discours sur la transformation de l’humain

- 2.1. Développer la problématique de cette orientation vers la modification humaine (anthropotechnie) en particulier vis-à-vis de la problématique médicale ;
- 2.2. Etablir méthodiquement un tableau des aspirations fondamentales en termes de modifications de l’humain (philosophie et anthropologie de l’imaginaire) ;
- 2.3. Eu égard à l’extraordinaire palette d’hybridations et d’altérations corporelles : approfondir la théorisation du corps dans ses multiples aspects (philosophie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, sciences cognitives) ; 2.4. Développer la problématique philosophique de l’humanisation/déshumanisation.

Il s’agit donc de faire résonner selon diverses approches le pouvoir heuristique de la science-fiction quant aux représentations sociales de la science.

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Organisation générale du projet

1. Constitution et analyse de divers corpus : proto-science-fiction (Verne, Wells,...), « âge d’or » de la littérature de science-fiction (Asimov, Van Vogt,...), nouvelle vague (Ballard, Brunner...), cyberpunk (Gibson, Sterling,...), science-fiction contemporaine (Egan, Robinson,...), cinéma d’animation japonais (mangas),... Élaboration de grilles d’interprétation permettant de mettre à jour les représentations et les idéologies implicites véhiculées par les récits de fiction sur la science.

2. Elaboration d’une méthodologie permettant de dégager les aspirations fondamentales de modification de l’humain et confrontation avec les explorations de la science-fiction. Constitution d’un corpus « Science-fiction et corporéité » : Stevenson, Lem, Varley... et confrontation de ce corpus avec les principales théories du corps : Schilder, Merleau-Ponty, Husserl, Le Breton, Andrieu, etc.

Le travail se structurera autour d’un séminaire mensuel qui accueillera (outre les contributions des membres du groupe) trois types d’intervenants extérieurs : chercheurs scientifiques en activité désireux de s’associer à une réflexion sur l’image de la science dans la société ; écrivains de science-fiction ; philosophes, historiens et sociologues des sciences. Enfin, il est prévu de mettre à l’épreuve les résultats de cette recherche auprès des étudiants dans un cours destiné à fournir des outils pour décrypter les valeurs portées par les discours sur la science.

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Forme des résultats du projet

Articles, publication d’un ouvrage, organisation d’un colloque, conférences. Acteurs du projet Equipes/Labo impliqués : LIRDHIST (Lyon 1), CREA (Lyon 2), SC SHS (Lyon 1)

Nom des chercheurs impliqués : Hugues Chabot (LIRDHIST, MCF, Lyon 1), Jérôme Goffette (LIRDHIST, MCF, Lyon 1), Axel Guïoux (CREA, Lyon 2), Evelyne Lasserre (CREA, Lyon 2, et SCSHS, Lyon 1), Sylvie Allouche (SCSHS, Lyon 1).

Compétences des acteurs sur le thème et publications sur le thème des laboratoires du projet

Un livre :

- GOFFETTE Jérôme, Naissance de l’anthropotechnie - De la médecine au modelage de l’humain, Paris, Vrin, à paraître (manuscrit accepté, coll. « Pour demain »).

Plusieurs articles :

- ALLOUCHE Sylvie, « De la Science-Fiction en philosophie et réciproquement : à partir des expériences de pensée sur l’identité personnelle de Locke », in Françoise Dupeyron-Lafay (dir.), « Détours et hybridations dans les œuvres fantastiques et de Science-Fiction », Actes des colloques 2002 et 2003 du Cerli, Regards sur le Fantastique, deuxième trimestre 2005, pp. 15-28.
- CHABOT Hugues, « L’Image du chercheur et de la recherche scientifique dans la Science-Fiction de l’Âge d’or : une histoire des sciences en trois temps : rupture, contraction, évolution », in Denise Terrel (dir.), « La Science-Fiction dans l’Histoire, l’Histoire dans la Science-Fiction », Actes du colloque international de Nice, 10-12 mars 2005, Cycnos, vol. 22, 2005, Tome 1 : pp. 165-177.
- GOFFETTE Jérôme, GUÏOUX Axel, LASSERRE Evelyne, « Le corps décor : réflexion philosophique et anthropologique sur les transformations du corps », Parcours anthropologiques, Lyon, CREA, n°4, 2004, pp. 42-51.
- GOFFETTE Jérôme, GUÏOUX Axel, LASSERRE Evelyne, « Cyborg : approche anthropologique de l’hybridité corporelle bio-mécanique », Anthropologie et Société, vol. 28, N°3, 2004. Un enseignement « Sciences, mythes et science-fiction » en Licence scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1..

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Participation à des projets

internationaux/nationaux/régionaux/locaux des laboratoires sur le thème : Relations avec le CERLI (Centre d’Études et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire). Industries / Organismes partenaires du projet International

Durée du projet

4 ans

Mots clés du projet

philosophie, épistémologie, représentations sociales, science-fiction, sciences, corps, anthropotechnie