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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Ecritures littéraires, écritures de la science

Opération de recherche

Responsable(s) : Alain Guyot

Documents et archives

Objectifs

Etudier, sur un mode interdisciplinaire, le rôle et le fonctionnement de l’écriture « littéraire » dans la construction des savoirs scientifiques entre Lumières et romantisme, en particulier à travers le cas de l’écriture de la montagne et de la description du paysage.

Organisation générale du projet

Faire se croiser les approches de la stylistique littéraire et de l’histoire des sciences en travaillant sur les usages et les modes de valorisation de l’expérience du voyage. Le travail se situe à la croisée des préoccupations naturalistes (minéralogie, botanique, zoologie, climatologie...) et esthétiques (de l’enquête au récit, de la note éparse à la mise en discours).

On privilégiera en particulier l’étude de l’analogie et de ses fonctions dans le récit de voyage au tournant des Lumières. On sait en effet, depuis les travaux de Cioranescu, Le Huenen, Montalbetti et tant d’autres, que la fonction de l’analogie dans le récit de voyage est essentiellement didactique : elle a pour objectif primordial de réduire l’altérité absolue du référent nouveau rencontré par le voyageur en le comparant à du « déjà-connu » aux yeux du lecteur, et de pallier ainsi le déficit lexical représenté par certaines réalités nouvelles. Or, on constate une certaine dérive de l’analogie dans le récit de voyage à partir de s années 1770, au sens où celle-ci n’a plus seulement pour vocation d’illustrer le propos du voyageur, mais aussi, semble-t-il, de lui donner une plus-value esthétique ou de transmettre un jugement, une autre information sur le monde. Elle pourrait ainsi devenir un instrument d’investigation et de connaissance de la nature, en un moment où littérature et science n’ont jamais autant dialogué, sous l’influence des théories de l’harmonie universelle qui fleurissent dans l’Europe des Lumières finissantes chez les tenants d’une conception anti-newtonienne de la connaissance, qu’il s’agisse des illuministes, des premiers romantiques allemands (Baader et Novalis, entre autres) ou du Bernardin des Etudes et des Harmonies de la nature. Mise en œuvre par les écrivains qui, à partir de Chateaubriand, prennent peu à peu les commandes d’un genre jusqu’alors peu voué à des fins esthétiques, l’analogie pourrait bien être l’un des principaux vecteurs de l’exploration du moi et d’une « littérarisation » qui, on le sait, caractérisent tant de récits de voyage romantiques.

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Forme des résultats du projet

Au moins 2 publications sur la base de journées d’études ciblées

Organisation détaillée du projet

Définition des champs de recherche (2006) une journée d’études consacrée à l’écriture de Ramond de Carbonnières, au croisement de la littérature et de la science (2007 - publication en 2008) une journée d’études consacrée à l’analogie dans le récit de voyage au tournant des Lumières (plus spécialement axée sur Bernardin ? - 2009 - publication début 2010)

Acteurs du projet

Equipes / Labos impliqués (pour la région Rhône-Alpes) : CESR - Centre d’études stendhaliennes et romantiques - Traverses 19-21 - Université Stendhal (Grenoble3) / CRHIPA - Centre de Recherche en Histoire et histoire de l’art. Italie, Pays Alpins - Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2) / LIRE - Littératures, Idéologies, Représentations - UMR CNRS-Université Lumière (Lyon 2)-Université Stendhal (Grenoble3) Nom des chercheurs impliqués (pour la région Rhône-Alpes) : A. Guyot (CESR), G. Bertrand (CHRIPA), S.Moussa et J.-F. Perrin (LIRE)

Compétences des acteurs sur le thème

Publications sur le thème des laboratoires du projet : A. Guyot et G. Bertrand, Discours sur la montagne (XVIIIe-XIXe siècles) : rhétorique , science, esthétique (Compar(a)ison 2001, Peter Lang, 2003)

International

Place du projet dans les opérations internationales (prévues ou existantes) : recherches sur le récit de voyage scientifique au XIXe s.

Partenaires internationaux du projet (nom, intérêt, implication dans le projet) : Centro Romantico du Cabinet Vieusseux de Florence (centre agréé CNR)

Mots clés du projet

Littérature, science, écriture

Durée du projet

4 ans