Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Technique et récit : vers une nouvelle cartographie des savoirs

Opération

Responsable(s) : Michel Faucheux

Penser la technique oblige à repenser la cartographie des savoirs, qu’il s’agisse d’explorer celle-ci par le biais de sa dimension narrative ou de mener un travail épistémologique sur la modélisation.

Nous serons d’abord amenés à poser les questions suivantes : quel est le rôle et la place de l’analogie dans la conception technique et scientifique contemporaines ? Comment le jeu de l’analogie se modifie-t-il dans cette cartographie des savoirs et permet d’approcher la relation SHS/SPI ? C’est d’autant plus important que la modélisation conduit à une limitation de l’usage de l’analogie, au moins à sa transformation. Parallèlement, le travail sera accompagné d’un travail de « philo-fiction » pour la compréhension des rapports entre les épistémologies des théories et celles des modélisations, dont les articulations complexes donneront les conditions, plutôt réelles que langagières pour une cartographie des savoirs. Nous analyserons la fonction de l’éthique technologique comme pensée des frontières entre savoirs et ses effets en philo-fiction. Certains liens entre l’épistémologie contemporaine et éthique technologique seront ainsi posés.

Cette opération s’accompagnera d’un travail qui vise, par un autre biais, à esquisser une cartographie nouvelle des savoirs en privilégiant une analyse des objets techniques pensés comme objets de langage et plus précisément de récit. La technique peut se lire comme telle à travers des fictions, des mythes, des fables, des métaphores ; elle est incontestablement productrice de langage. De ce fait, une partie de cette analyse visera à affiner les travaux anthropologiques qui ont montré le lien entre outil et langage (Leroi-Gourhan, 1964). D’autre part, à la suite des travaux de linguistique cognitive de Dennett (1991) et ceux de Turner (1996), nous envisagerons le récit comme mode fondamental de connaissance. Pour y parvenir, il s’agira d’analyser des textes littéraires mettant en récit la technique.

De manière complémentaire et à un niveau micro, nous nous intéresserons à l’inscription du récit dans la « pédagogie » dans le monde scientifique et technique. Il s’agira alors de comprendre le récit comme passeur est ainsi, comme un formidable outil de communication (hypothèse à vérifier). Nous analyserons l’usage du récit en situation de formation scientifique et technique dans les écoles d’ingénieurs et l’usage du récit par les ingénieurs lors de leurs activités professionnelles (notamment dans les activités de conception) via des entretiens semi-directifs.