Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Approche(s) anthropologique(s) des nouvelles interfaces homme-machine

Opération

Responsable(s) : Ludivine Raimondo

1- contexte scientifique et objectifs du projet

Les avancées dans le domaine des technologies de la microélectronique et de la télématique s’engagent vers le développement de systèmes embarqués étroitement couplés à l’individu et en interface constante avec des environnements eux-mêmes dits intelligents (intelligence ambiante). Elles produisent une nouvelle génération de systèmes intelligents ou communicants dont la caractéristique principale est d’exister de façon « incorporée » et « distribuée ». Nous savons aujourd’hui que cette nouvelle modalité d’existence des artefacts informationnels et communicants exige d’autres modes de conceptualisation de l’interface homme/machine.

Ce projet de recherche a pour ambition d’enrichir la recherche sur les IHM, à l’aide d’une approche anthropologique, appuyée notamment sur les théories et méthodologies récentes issues des approches pragmatiques. Comment se renouvelle la conception de l’interface homme-machine dans ce contexte ? Comment conceptualiser ces nouvelles médiations techniques de l’action dans le cadre d’une anthropologie de l’interaction ?

2- description du projet, méthodologie Cette opération de recherche s’inscrit dans le cadre d’un programme scientifique que nous développons depuis le début 2000, appuyé sur des collaborations privilégiées avec le CEA (plateau d’innovation Minatec Idea’s laboratory et laboratoire LID), autour de la conception et l’évaluation de systèmes techniques innovants et de leur insertion dans la société. Cet environnement privilégié nous ouvre l’accès à des projets de recherche technologique innovants dans le domaine de l’ubiquitous computing et des wearables technologies. Le travail d’enquête s’appuie sur le suivi rapproché d’équipe-projet innovantes et l’observation ethnographique de l’activité de conception au sein de laboratoires de recherche technologique dédiés à la recherche d’applications issues des technologies émergentes dans le domaine de la microélectronique et de la télématique (CEA).

3- résultats attendus L’objectif de cette année 2009 est tout d’abord de permettre davantage de croisement des matériaux capitalisés par l’équipe de recherche. Il est ensuite de progresser dans notre positionnement théorique et scientifique au regard de la littérature existante, essentiellement anglo-saxonne et traversant un large spectre disciplinaire. Il est enfin de valoriser nos résultats par des publications nationales et internationales.