Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Sciences, techniques, pouvoirs, fictions : discours et représentations, XIXème-XXIème siècles

Colloque international : « Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours. ».

12 mars 2008 - 15 mars 2008
Université Stendhal - Grenoble 3.
contact : Lise Dumasy
Voir en ligne : http://www.u-grenoble3.fr/1200395579741/0/fiche___actualite/

Ce colloque est organisé par l’équipe de recherche Traverses 19-21 (dont les composantes : ECRIRE (Équipe de recherches sur la crise de la représentation) et CESR (Centre d’études stendhaliennes et romantiques) avec la participation du CEMRA (Centre d’études sur les modes de la représentation du monde anglophone) de l’université Stendhal et le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

Télécharger le programme complet : Télécharger la plaquette :
PDF - 191 ko
Colloque Medecine Programme
Zip - 754.1 ko
Colloque Medecine Plaquette
(images jpg)

Au XIXe siècle, avec le formidable développement que connaissent les sciences de la vie, le médecin devient un héros de la modernité. Nulle profession n’est plus présente en littérature. Les médecins eux-mêmes se font volontiers philosophes - de l’Idéologue Cabanis aux positivistes Claude Bernard, ou Émile Littré, et cette tradition ne dépérit pas au XXe siècle ; ils interviennent aussi dans le débat public ou se penchent sur les maux du corps social, se font enquêteurs, historiens, romanciers. Dans une société désenchantée, et dominée par un matérialisme mécaniste qui n’avoue pas toujours son nom, le médecin devient le modèle par excellence de l’herméneute, détenteur des secrets ultimes de la vie et d’un pouvoir sur les corps qui fait peur autant qu’il séduit.

Plus largement les sciences de la vie fournissent à la littérature et aux sciences sociales et humaines naissantes des paradigmes et des méthodes, des modes de représentation de l’homme et de l’univers que viendra troubler et renouveler au XXe siècle la psychanalyse. La construction et le langage littéraires sont affectés en profondeur, au XXe siècle, par les bouleversements qu’induisent les développements de la psychanalyse et des neurosciences - ainsi que par l’estompage des limites entre le mécanique et l’humain.

Les intervenants, spécialistes de littérature, et aussi philosophes, historiens, sociologues, linguistes, psychanalystes, médecins, échangeront leurs questionnements et leurs analyses pour dégager les sens et les effets de ce dialogue dans la culture et la société contemporaine.