Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Réseaux d’experts et normes d’action publique

Opération de recherche

Responsable(s) : Renaud Payre

Il s’agit ici de saisir les réseaux d’experts, d’élus et d’administrateurs à travers leur institutionnalisation et leur emprise croissante notamment au niveau urbain. Les réseaux de villes (Eurocities, CGLU ainsi que des réseaux plus spécialisés) pourront alors constituer un bon angle d’attaque pour tenter de saisir comment et pourquoi ces savoirs et technologies de gouvernement circulent. Mais les réseaux en s’institutionnalisant deviennent à leur tour des acteurs collectifs producteurs d’expertise légitime à destination des grandes institutions gouvernementales et internationales (ONU et UE en particulier). Il nous faudra donc aussi questionner ces processus de construction de cadres et normes d’action qui finissent par s’imposer dans les réseaux mais également en dehors d’eux, vers les différents niveaux de gouvernements institutionnels. Les logiques de patrimonialisation, telles que les inscriptions de sites au patrimoine mondial de l’humanité, fournissent un exemple emblématique de tels processus complexes.

Deux grandes opérations sont prévues au sein de ce projet

- L’une de production d’un rapport bibliographique à vocation exhaustive. Un rapport recensant l’ensemble de la littérature (littérature grise et production académique) consacrée aux réseaux de villes.
- L’autre consiste à organiser un séminaire rassemblant l’ensemble de l’équipe mobilisée par l’axe, des collègues étrangers et des praticiens de l’action publique directement en prise avec les réseaux.

Adéquation à l’appel d’offre :

En s’intéressant aux réseaux d’experts plus spécifiquement sur le terrain urbain à travers les réseaux de villes, il s’agit de se confronter aux rapports imbriqués entre la politiques publiques urbaines et la production en matière à la fois de sociologie, de géographie et d’économie urbaines mais aussi de sciences sociales de l’action publiques. Nos premières enquêtes en la matière - notamment sur le réseau de villes européen Eurocities - nous a permis de pointer les relations entre les pouvoirs publics métropolitains et les mondes de la science des villes contemporaines. Des relations particulièrement visibles à travers les institutions comme l’Institute for Urban de l’université de Liverpool (dir. Michael Parkinson) ou encore Euricur, European Institute for Comparative Urban Research de l’Université de Rotterdam (dir. Leo van den Berg). Ces institutions produisent l’essentiel de la recherche en matière urbaine et de l’expertise mobilisée par les autorités européennes.

Un autre observatoire est constitué par les réseaux d’experts, d’élus et d’administrateurs. Il s’agit de saisir ces réseaux à travers leur institutionnalisation et leur emprise croissante notamment au niveau urbain. Les réseaux de villes (Eurocities, CGLU ainsi que des réseaux plus spécialisés) pourront alors constituer un bon angle d’attaque pour tenter de saisir comment et pourquoi ces savoirs et technologies de gouvernement circulent. Mais les réseaux en s’institutionnalisant deviennent à leur tour des acteurs collectifs producteurs d’expertise légitime à destination des grandes institutions gouvernementales et internationales (ONU et UE en particulier). Il nous faudra donc aussi questionner ces processus de construction de cadres et normes d’action qui finissent par s’imposer dans les réseaux mais également en dehors d’eux, vers les différents niveaux de gouvernements institutionnels. Les logiques de patrimonialisation, telles que les inscriptions de sites au patrimoine mondial de l’humanité, fournissent un exemple emblématique de tels processus complexes.

Equipe

— Aisling Healy, Ater Lyon 2, doctorante en science politique Lyon 2, politiques de développement économique, gouvernement métropolitain
— Sarah Russeil, UMR 5600, Environnement, Ville et Société (EVS), doctorante en science politique Lyon 2 (politiques patrimoniales, réseaux de ville, France-Québec.
— Pierre-Yves Saunier, UMR 5600, Environnement, Ville et Société (EVS)
— Renaud Payre, MCF 04, Lyon 2, gouvernements urbains, circulation des savoirs de gouvernement, réseaux de ville, Triangle