Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Les outils quantitatifs de la réforme

7 ème séance du séminaire international « La mondialisation des outils quantitatifs du gouvernement »

26 juin 2008
contact : Fabrice Bardet

« La mondialisation des instruments de mesure de la délinquance »

Intervenants :

- Frédéric Ocqueteau (CERSA), "La sécurité publique, territoire privilégié d’application du NPM en France."
- Bilel Benbouzid (ENTPE), "Genèse de l’enquête de victimisation américaine (1965-2005) : conjoncture politique et propriété de l’outil

PDF - 2.6 Mo
La sécurité publique à l’épreuve de la LOLF

Frédéric Ocqueteau

(Directeur de recherches au CERSA de l’Université Paris 2) reviendra sur ses dernières recherches qui ont donné lieu à la production du rapport "La sécurité publique à l’épreuve de la LOLF. L’exemple de la DDSP de Seine et Marne et de la CSP de Coulommiers 2006-2007". Il discutera le lien entre la mise en place, au sein du secteur de la sécurité publique, de la Loi d’organisation des lois de finances (LOLF) et le courant international de réforme des administrations appelé le "nouveau management public".

Bilel Benbouzid

(doctorant au sein du laboratoire RIVES de l’ENTPE) présentera les premiers résultats d’une recherche engagée sur le terrain américain visant à comprendre les aspects à la fois politiques et techniques du développement des enquêtes de victimisation. Après avoir présenté certains des éléments qui peuvent expliquer le succès de cette enquête aux Etats-Unis, il formulera quelques hypothèses sur la difficile importation d’une telle enquête en France.