Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Les outils quantitatifs de la réforme

5 ème séance du séminaire international « La mondialisation des outils quantitatifs du gouvernement »

24 avril 2008
14 h 00 à 17 h 00, ENTPE
contact : Fabrice Bardet
Voir en ligne : English version

Wendy Espeland (Northern University of Chicago), « Les palmarès des centres de formation » "Rankings and Reactivity : How Public Measures recreate Social Worlds"

Roser Cusso (Université Paris 8), " Les statistiques internationales de l’éducation : de l’évaluation des moyens des Etats à celle des résultats sur les populations"

« L’internationalisation du classement des centres de formation »

Cette séance sera consacrée au développement des indicateurs quantitatifs dans l’évaluation des politiques de l’éducation.

Nous aurons le plaisir de recevoir :

Wendy Espeland (Northwestern University of Chicago), "Rankings and Reactivity : How Public Measures recreate Social Worlds". Professeur associée au département de sociologie de la Northwestern University de Chicago, qui présentera ses travaux récents sur la conception et l’impact des palmarès des facultés de droit (Law Schools) aux Etats-Unis. Très anciens, ces palmarès ont en effet pris une influence nouvelle au cours des dernières décennies, bien au-delà de la sphère acéadémique pour laquelle ils avaient d’abord été imaginés. Le rôle politique que ces palmarès ont aujourd’hui acquis justifie de se pencher précisément sur lee processus de leur fabrication.

Roser Cusso (Université Paris 8), " Les statistiques internationales de l’éducation : de l’évaluation des moyens des Etats à celle des résultats sur les populations". Maître de Conférences au département de sociologie de l’Université Paris 8, qui proposera une histoire inédite de l’évolution des statistiques internationales de l’éducation au cours des deux dernières décennies, en montrant comment l’évaluation des moyens engagés par les Etats a progressivement été remplacée par une tentative d’évaluation, plus ambitieuse encore, des résultats obtenus par ces politiques auprès des populations concernées. Les stratégies institutionnelles et scientifiques qui se jouent derrière ces évolutions exigent une analyse sociologique souvent effacée dans le débat suscité autour de la publication des chiffres.