Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Les outils quantitatifs de la réforme

1ère séance du séminaire international « La mondialisation des outils quantitatifs du gouvernement »

11 octobre 2007
contact : Fabrice Bardet

« La modernisation du recensement des populations à l’écart des phénomènes de mondialisation » Margo J. Anderson (Université du Wisconsin à Milwaukee), « L’introduction du sondage dans le recensement américain : une mise à l’épreuve nationale » Fabrice Bardet (RIVES/ENTPE), « La réforme du recensement français : une modernisation qui ne se mondialise pas »

Les entreprises de recensement des populations, débarrassées des controverses autour de la catégorie « être humain », continuent aujourd’hui à poser de nombreux autres problèmes (Anderson 1988). L’un des plus discuté dans la communauté internationale est sans doute le sous-dénombrement qui affecte prioritairement les populations les plus démunies économiquement et culturellement. La science statistique est en ébullition depuis des années pour trouver les solutions qui permettraient de réduire les marges d’incertitude qui demeurent sur l’ensemble des données tirées du recensement, et en particulier sur celle essentielle du nombre global d’individus vivant sur le sol national. Les controverses qui se sont développées autour des méthodes de sondage démontrent le caractère profondément politique et culturel du dénombrement des populations. Margo Anderson, historienne du recensement américain, exposera les derniers rebondissements d’une controverse ancienne de plusieurs décennies. Elle présentera en particulier les projets qui pourraient modifier l’organisation du prochain recensement de 2010. Fabrice Bardet reviendra sur la réforme française du recensement intervenue en 2002 et sur les différences politiques qui expliquent l’absence de controverse qui a précédé la réforme. Il présentera le contexte scientifique et politique de l’époque ainsi que l’influence qu’a pu avoir cette réforme sur les autres entreprises de recensement. Cette présentation sera l’occasion de tracer des perspectives de réflexion sur les phénomènes de mondialisation qui affectent les outils quantitatifs de gouvernement.

Références bibliographiques

Anderson, Margo J. 1988. The American Census : A Social History. New Haven & London : Yale University Press.

Chiapello, Eve. 2005. Les normes comptables comme institution du capitalisme. Une analyse du passage aux normes IFRS en Europe à partir de 2005. Sociologie du Travail.