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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Structure scientifique du cluster

Seconde Journée doctorale

7 juillet 2010
ENS de Lyon, site Monod, Amphi C.
contact : Ludivine Raimondo

PDF - 1.4 Mo
Programme

Le cluster "Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages" organise le 7 juillet prochain une journée de recherche autour des doctorats en cours au sein du cluster.

Les travaux en cours s’ancrent bien sûr dans les problématiques disciplinaires et les perspectives de recherche des laboratoires au sein desquels ils sont menés. Mais ils nourrissent également le dialogue transversal sur ce qu’explorent les études de sciences aujourd’hui.

C’est ainsi que les travaux présentés cette année alimentent au moins trois types de de questionnement propres à l’ensemble du champ :

- tout d’abord, celui d’une interrogation du clivage entre approches dites « internalistes » des sciences, et approches dites « externalistes » : dans quelle mesure les travaux en cours mobilisent-ils cette opposition qui structure les études de sciences ? Comment certains corpus, en particulier certaines œuvres, peuvent-ils être retravaillés à partir d’une interrogation sur les objets et les frontières (disciplinaires, méthodologiques) qui ont construit cette opposition ? Quelles sont les dimensions empiriques qui contribuent aujourd’hui à définir des rapports entre internalités et externalités dans le fonctionnement scientifique ?

- ensuite, celui qui renvoie à la construction des objets de la recherche : schématiquement, on peut ainsi opposer les approches partant, par exemple, d’individus ou d’institutions constitués d’emblée comme des objets historiquement construits (études biographiques, étude d’une œuvre scientifique, analyse d’institutions de recherche, etc.), et celles qui tentent de saisir des objets émergents, flottants (le débat public, les mouvances culturelles ou intellectuelles, etc.)

- enfin, celui qui concerne des objets hybrides, non directement scientifiques, mais qui sont explicitement constitués comme des savoirs : s’y confrontent, ou s’y combinent, des savoirs dits « pratiques » ou « sociaux », voire « non académiques », avec des savoirs scientifiques. Qu’est-ce que ces objets – et les frontières qu’ils proposent entre les savoirs scientifiques et les savoirs « autres » - font aux études de science ? Quelles sont leurs enjeux et difficultés spécifiques ?

Inscription avant le 30 juin auprès de Ludivine par simple retour de courriel en précisant si vous assisterez à la totalité de la journée et si vous serez présents pour le déjeuner.