Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 2. Sciences, techniques et communication

Conférence : "La vulgarisation : une mode ? une illusion ? une nécessité ?"

27 avril 2009
18h - A l’ENS Sciences (Amphithéâtre Schrödinger ENS - 46, allée d’Italie - 69 007 Lyon)
contact : Mélanie.Robach

Cycle de conférence " Communication , Science, Culture et Société"

Intervenant :

Matteo Merzagora, physicien, journaliste scientifique, concepteur d’expositions scientifiques, et spécialiste en communication des sciences.

Imaginaires en miroir : la science rêvée des cinémas, le cinéma rêve de science...

Le cinéma de fiction grand public est un observatoire extraordinaire de l’imaginaire populaire vis à vis à la science. Les réalisateurs, auteurs, producteurs basent leurs succès sur le fait de savoir toucher des cordes sensibles chez le public : grâce à cela, ils savent interpréter ses espoirs, ses peurs, ses attentes. Y compris par rapport à la science. Cela peut donner des résultats parfois excellents, parfois horrifiants, mais toujours intéressants à étudier.

De Voyage dans la Lune aux Simpsons nous allons parcourir les représentations de la science et des scientifiques au cinéma, en nous concentrant sur les relations entre le scientifiques et d’autres acteurs sociaux, tout en cherchant à y lire en transparence des indices sur la perception public de la science.

Matteo Merzagora , est physicien, journaliste scientifique et spécialiste en communication des sciences.Concepteur d’expositions scientifiques, il est chargé des cours de muséologie scientifique à l’école doctorale d’excellence SISSA de Trieste, Italie, et assure des formations pour plusieurs institutions européennes (CNAM, Université Paris 7, Université Pompeu Fabra…). Membre du comité éditorial du International Journal of Science Communication, responsable scientifique de trois projets européens « science et société », il est consultant au programme Science dans la société du DG Recherche de la commission européenne en tant qu’évaluateur de projets. Il est auteur de six livres sur la vulgarisation des sciences en italien, anglais et portugais (parmi lesquels Scienza da vedere. L’immaginario scientifico sul grande e sul piccolo schermo, Sironi, 2007, sur l’imaginaire scientifique au cinéma et à la télévision). Il est Directeur scientifique du groupe TRACES .

Ces conférences s’adressent surtout aux étudiants de l’ENS Lyon, mais également aux chercheurs en science de l’ENS, ainsi qu’à leurs homologues de l’ENS-Lsh. Elles sont bien sûr ouvertes plus largement à tous ceux que ces questions intéressent.

Elles sont organisées grâce au concours de l’ENS Lyon, du groupe TRACES et du laboratoire C2So de l’ENS-Lsh.

Site du groupe TRACES : www.cognition.ens.fr/traces/

Site du laboratoire C2So "Communication, Culture & Société" : http://c2so.ens-lsh.fr