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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Thème 2. L’insertion sociale des techniques

Opération 3 : Références et discours des acteurs scientifiques, politiques et industriels autour du thème de la « convergence »

25 avril 2006

La référence à la notion de convergence technique (qui devient également industrielle et sociale) n’est pas une nouveauté. Ce thème est apparu dans les années 80 et indiquait la convergence entre les télécommunications, l’informatique et l’audiovisuel, elle est également utilisée pour désigner maintenant les liens entre différentes filières du contenu (livre, presse, multimédia) ou encore les relations en tr les outils informatiques et le téléphone, la télévision, et le web. Dans le domaine des nouvelles techniques d’information et de communication, la convergence renvoie au développement (qui serait inéluctable) de la technique qui devrait conduire à la remise en cause de secteurs ou de filières aux frontières bien définies et à l’apparition de nouveaux usages sociaux. La convergence « NBIC » semble s’inscrire dans cette filiation. L’objectif de ce troisième pôle est donc d’étudier les rapports entre Tics et NBIC à partir des discours tenus par les acteurs (continuité ? réactivation d’un thème et transformation en fonction de nouvelles préoccupations contemporaines ? ).

Dans ce domaine, la recherche en sciences sociales et plus particulièrement en sciences de la communication bénéficient de résultats qu’il reviendra de réutiliser et de réactualiser. En effet, à la différence des Tics, le thème de la convergence NBIC semble rencontrer un écho auprès des chercheurs eux-mêmes. L’appropriation de ce thème (encore faut-il le vérifier) assure à la notion de convergence une légitimité dans l’espace public et favorise sa diffusion auprès de nombre d’acteurs (industriels et politiques). Ces derniers greffent d’ailleurs sur ce thème, fortement publicisé, des stratégies de communication. L’objectif est donc d’étudier les résonances que ce thème peut avoir chez les scientifiques eux-mêmes. Ainsi il s’agit de s’interroger sur les porosités des frontières entre la « communauté » scientifique et la sphère publique, tout comme il s’agit d’étudier les modalités de travail et de collaboration interdisciplinaire qui se mettent en place, cela renvoyant de manière plus précise à la communication scientifique dans la sphère scientifique.