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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Thème 1. Sciences, culture et communications sociales

Action 2 : « Pratiques de communication des chercheurs (vulgarisation, liens aux médias, nouvelles pratiques éditoriales) »

25 avril 2006
contact : Joëlle Le Marec

Porteurs du projet

Joëlle Le Marec Igor Babou Christiane Kapitz (C2So, ENS-lsh), Pascal Simonet (équipe « Transferts de gènes et Adaptation Bactérienne », UMR CNRS 5557, Ecologie Microbienne, Université Lyon 1), Pablo Jensen (Institut des Sciences de l’Homme), Nicolas Kopp (CHU, Lyon 1)

Présentation du projet

L’objectif général de la recherche est d’explorer de manière détaillée la manière dont les communications participent à la pratique de recherche et à la socialisation de la recherche à de multiples niveaux et dans de multiples registres : cognitif, médiatique, institutionnel.

L’exigence de mobiliser des modèles de communication, qu’ils soient implicites voire inconscients, formalisés, ou bien réfléchis, s’impose dès la programmation des opérations de recherche (organisation des conditions de la recherche, montage des équipes, réponses aux appels d’offre, etc.).

Nous mènerons en particulier une collaboration interdisciplinaire avec des laboratoires en sciences expérimentales et en sciences bio-médicales pour une exploration des types d’implication et d’intervention des chercheurs intervenant sur dans les médias, sur sollicitation de ceux-ci.

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Ainsi, l’équipe de Pascal Simonet est amenée à communiquer régulièrement sur ses recherches de pointe concernant les risques de transfert des fragments d’ADN insérés dans les plantes OGM, aux bactéries de l’environnement, puis sur les risques de dissémination de ses gènes.

La collaboration envisagée porte dans ce cas sur les types d’implication des chercheurs généticiens dans des situations de communication publique à propos des OGM, mise en relation des arguments scientifiques sollicités avec les cadrages du thème des OGM par les diverses instances intervenant dans le débat public (instances politiques, scientifiques, militantes, industrielles et économiques, etc.).

De même, les enseignements d’éthique médicale développés dans les unités de médecine et sciences bio-médicales ont suscité des débuts de collaboration avec les équipes de praticiens et de chercheurs impliqués dans ce domaine.

Pertinence scientifique

Le projet concerne une exploration fine des pratiques de communication des chercheurs. Elle vise donc à accroître les connaissances, actuellement très faibles, sur les pratiques de communication des chercheurs. Elle vise également à développer des modalités de collaboration interdisciplinaires avec des chercheurs en sciences expérimentales impliqués dans des communications médiatiques, et des chercheurs en sciences bio-médicales ayant à prendre position par rapport à des discours médiatiques sur des domaines qui touchent leur spécialité.

Nous nous appuyons sur des orientations de recherche bien représentées dans l’équipe :

- L’analyse diachronique de l’évolution des rapports de légitimité entre sphère scientifique, médias, instances politiques, publics, etc. observée à travers les discours à propos de sciences, et à travers les pratiques des chercheurs et des publics engagés dans le fonctionnement de dispositifs médiatiques (expositions, actions de vulgarisation, etc.) [1].

- La réflexivité par la prise en compte des situations de communication dans les pratiques recherche en sciences sociales, face au terrain dans les enquêtes par observations et entretiens, et à l’échelle de la trajectoire de recherche dans la succession des opérations de recherche et l’articulation entre contraintes et opportunités [2]].- L’expérimentation de modes de collaboration entre chercheurs en sciences humaines et sociales, et chercheurs en sciences expérimentales et bio-médicales, qui assument et intègrent les exigences d’un processus d’intercompréhension long, des conflits d’intérêts, et d’un déplacement des positions dans un espace collectif d’élaborations de savoirs.

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Pertinence économique et sociétale

La recherche permet donc de favoriser le développement d’une approche réflexive des chercheurs impliqués dans des actions de communication. Elle répond à une demande des laboratoires de sciences biomédicales en direction des chercheurs en SHS pour mieux comprendre les recherches en sciences sociales portant sur les communications sociales et les phénomènes de médiatisation dans lesquelles ils sont impliqués.

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Acteurs impliqués

L’ensemble de l’équipe du C2S0

Nicolas Kopp (CHU, Lyon 1)

Trois chercheurs permanents de l’équipe de recherche de Pierre Simonet (P. Simonet et P. Mavingui (CNRS), T.M. Vogel (Professeur), 1 assistant ingénieur et 2 chercheurs post-doctoraux. Ce projet a été soutenu par les actions suivantes

Mots-clés

pratiques de communication, médiatisation, génétique, médecine, interdisciplinarité, éthique

Notes

[1] Babou Igor, 2004 : Le cerveau vu par la télévision, Paris : Presses Universitaires de France, 2004 (Collection Science, histoire et société, préface d’Olivier Houdé) Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, 2003. Science, musée et télévision : discours sur le cerveau, Communication et Langages n° 138, p. 69-88.

[2] Le Marec Joëlle, 2002 : Ce que le "terrain" fait aux concepts : vers une théorie des composites - Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’information et de la communication (soutenue le 9 mars 2002), Paris : Université Paris 7. [Jury : Beaudouin Jurdant (directeur), Suzanne de Cheveigné, Jean Davallon, Yves Jeanneret, Isabelle Stengers