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Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 2. Sciences, techniques et communication

Action 1 : « Pour une histoire des recherches sur la vulgarisation et le champ Sciences, Technologies et Société »

25 avril 2006
contact : Igor Babou, Joëlle Le Marec

Objectifs

Développer des pratiques de recherche impliquant à l’échelle d’un réseau d’individus et d’équipes le partage de textes, sources, travaux, le retour sur ceux-ci, leur commentaire critique et leur mise en relation, et l’inscription éditoriale de cette activité cumulative et collective.

Créer ainsi une échelle de la pratique de recherche collective en sciences sociales qui échappe à l’alignement sur le modèle des sciences expérimentales (laquelle est sensible dans l’organisation même du cluster) et qui prenne appui sur l’expérimentation dans les modes de communication des chercheurs en séminaire et par les réseaux.

Il s’agit d’approfondir sensiblement les exigences d’un séminaire déjà existant sur le thème « Sciences, communication et société », et associé à la collecte, la sélection, la mise en ligne et le commentaires de travaux anciens et récents sur ces thèmes.

Ce séminaire et le site associé étaient jusqu’à présent co-organisés par le C2S0 (Communication, Culture et Société, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) et le CRICS (Centre de recherche Interculturalité et Circulation des Savoirs, Université de Paris 7), dans le cadre d’un programme qui a prisfin en 2006, soutenu par le Département Nouvelles technologies pour la Société du Ministère délégué à la Recherche.

Il s’agit de constituer un outil de collecte, de structuration, de commentaire et de mise à disposition d’un corpus de documents et ressources liées à la thématique « Sciences, communication et société » et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication (vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc.).. Les séances du séminaire associé sont l’occasion d’élaborer et d’enrichir un corpus critique, témoignant des évolutions de ce champ de recherche et de la manière dont il s’est constitué, à partir de textes souvent épuisés ou inédits (revues, études et recherches, thèses, rapports, etc.) qui font l’objet d’un travail de commentaire collectif ou individuel. Ce corpus issu du travail du séminaires et des collectes de documents auquel il a donné lieu est accessible via le site web suivant : http://sciences-medias.ens-lsh.fr/scs/

Nous souhaitons poursuivre et intensifier notablement ce travail en tirant les leçons de cette première phase d’expérimentation

Le projet soumis dans le cadre du cluster 14 vise à accroître de manière significative l’effort de collecte des sources, de numérisation et de commentaire de celles-ci, et de production de recherches sur la base des pistes dégagées.

Pertinence scientifique

Ce projet s’attaque à un problème scientifique récurent en sciences humaines et sociales : la capitalisation des recherches dans un domaine donné , et la prise en compte d’une temporalité longue des questions traitées.

Nous héritons des questions, travaux, résultats d’une communauté de recherche interdisciplinaire et européenne, le champ « sciences, techniques et société », qui s’est structuré en France dès les années 70 à partir d’un ensemble de programmes ministériels. Les sciences de l’information et de la communication ont fortement développé, au sein de ce champ, un ensemble de travaux concernant la vulgarisation des sciences, l’information scientifique et technique, la communication scientifique publique, et plus récemment, les pratiques, dispositifs et discours à propos de sciences dans les médias et le champ culturel.

Lyon et Grenoble sont des sites importants d’émergence et de développement des institutions de culture scientifique et technique (naissance des CCSTI dans la décennie 80, naissance des cafés des sciences), qui ont constitué des terrains de recherche privilégiés sur la communication scientifique et des lieux de dialogue entre chercheurs en sciences expérimentales, professionnels de la médiation, chercheurs en sciences sociales, et publics.

Ces dernières années ont vu un développement important de la recherche sur ces thématiques avec la création de nouvelles équipes dédiées, le financement de programmes nationaux, et l’organisation de colloques entre équipes : GRESEC Grenoble, C2S0, ENS-LSH Lyon, CRESAL Saint-Etienne.

Pertinence économique et/ou sociétale

Les résultats peuvent contribuer à développer une conscience critique à l’égard des Grands Partages et des modèles de communication qui inspirent encore très largement la gestion politique de la diffusion des sciences, des relations entre sciences et société (voire même la « gouvernance de la confiance » pour reprendre une des expressions appliquées au secteur sciences et société dans le 7ème PCRD).

Ils peuvent aider à prendre en compte les résultats des recherches menées en sciences humaines et sociales sur les discours, pratiques et publics de la vulgarisation et de la culture scientifique, pour contribuer à modifier les cadres dans lesquels sont pensés les relations entre sciences et société.

Ils peuvent aider à questionner la présence (ou l’absence) des sciences humaines et sociales à la fois dans l’imaginaire des rapports entre sciences et société, et dans les figures qui structurent les représentations du savoirs et de la science.

Le dispositif peut permettre de contribuer à l’effort pour développer le caractère cumulatif des recherches en sciences humaines et sociales, en favorisant la prise en compte systématique d’une « culture » des problématiques dans ce domaine.

Durée du projet : trois ans

Acteurs du projet

Equipes/Labo impliqués en Rhône-Alpes :

- « Communication, Culture et Société » (JE2419) ENS-lsh Lyon

- CRESAL (Saint-Etienne)

Hors Région : CRICS (Paris 7, COMU Louvain La Neuve)

Nom des chercheurs impliqués : Igor Babou, Joëlle Le Marec, Pierre Mounier, Françoise Massit-Folléa, Sarah Cordonnier, Christiane Kapitz, André Micoud, Florian Charvolin

Compétences des acteurs sur le thème :

Voir nos bibliographies sur le site http://c2so.ens-lsh.fr

Quelques publications sur le thème des laboratoires du projet :

Voir http://c2so.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=64
- Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences : musées, télévision et radioactivité, Communication vol. 24, n°1 , 2005.
- Le Marec, Joëlle, La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles, in Musées, connaissance et développement des publics , Paris : éditions du Ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
- Le Marec, Joëlle, Ignorance ou confiance : le public dans l’enquête, au musée et face à la recherche, in La Publicisation de la science , Textes réunis par Isabelle Paillart, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
- Babou, Igor, Le cerveau vu par la télévision , Paris : Presses Universitaires de France, 2004.
- Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), Sciences, médias et société , Lyon : ENS LSh/Laboratoire « Communication, Culture et Société - Actes du colloque à l’ENS LSh, 15-17 juin 2004 », 2005 (publication électronique : http://sciences-medias.ens-lsh.fr)
- Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, La génétique au musée : figures et figurants du débat public, Recherches en Communication n°20 , Louvain-la-Neuve : Presses de l’Université catholique de Louvain, 2004.
- Le Marec, Joëlle (sous la dir de), Dossier «  Sciences, médias et société » dans la revue Communication et langages, Paris : Armand Colin, décembre 2003 (avec les articles de Joëlle Le Marec et Igor Babou, Christiane Kapitz, Suzanne de Cheveigné et Jacqueline Chervin)
- Babou, Igor, Histoire d’une confrontation. Le discours télévisuel à propos de science, Actes du XIIe Congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication « Emergences et continuité dans les recherches en information et en communication - UNESCO » , Paris, SFSIC, 11 janvier 2001, p. 83-91.
- Babou, Igor, Science, télévision et rationalité, Communication et langage n° 128 , Paris, Armand Colin, juin 2001, p. 15-31.
- Kapitz, Christiane, « Respect du corps après la mort dans la presse quotidienne française », Séminaire d’actualité de droit médical - Le respect du droit humain pendant la vie et après la mort - Droit, éthique et culture , Bordeaux, Les Etudes Hospitalières, 2005, p. 179-190.
- Kapitz, Christiane, « Figures et enjeux de l’éthique dans l’actualité scientifique de la presse quotidienne », colloque Sciences, Médias et Société, 15-17 juin 2004, Lyon, ENS-LSH, 2004.
- Kapitz, Christiane, « Xénogreffes : l’éthique dans la presse quotidienne française », Communication & Langages n° 138 - dossier « Sciences, médias et société », 2003, p. 57.
- Mounier, Pierre, Les Maîtres du Réseau : les enjeux politiques d’Internet , La Découverte, Paris, 2002
- Mounier, Pierre, « Accès libre », in La « société de l’information », glossaire critique , Commission nationale française pour l’UNESCO, La Documentation Française, Paris, 2005
- Mounier, Pierre, « Technologies libres et société », La Revue Nouvelle , n°6-7, juin-juillet 2005
- De Pastre-Robert, Béatrice, Dubost, Monique et Massit-Folléa, Françoise, «  Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives » , Lyon : ENS Editions, 2004.

Industries / Organismes partenaires du projet

Nom, intérêt, implication dans le projet : Multiples associations et organismes de culture scientifique et technique : OCIM, CIRASTI, Fondation Sciences Citoyennes, Cité des Sciences,

International

Partenaires internationaux du projet pour la collecte des sources et la recherche

- COMU (Université Louvain-La Neuve)
- CIRST (UQAM)
- Interface sciences-société (Université de Lausanne).

Mots clés du projet

histoire des problématiques de vulgarisation, corpus critique, numérisations d’archives scientifiques, constitution d’un site web documentaire et collaboratif, séminaire, communication scientifique et technique.