Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

[Archivé] « Production, ré-appropriation et contrôle des savoirs dans l’espace public »

Séminaire transversal 2006/2007

Responsable(s) : Renaud Payre

Séminaire ouvert

L’objectif de cette opération de recherche est de saisir les réseaux d’experts, d’élus et d’administrateurs à travers leur institutionnalisation et leur emprise croissante notamment au niveau urbain. Les réseaux de villes (Eurocities, CGLU ainsi que des réseaux plus spécialisés) constituent un bon angle d’attaque pour tenter de saisir comment et pourquoi ces savoirs et technologies de gouvernement circulent. Mais les réseaux, en s’institutionnalisant, deviennent à leur tour des acteurs collectifs producteurs d’expertise légitime à destination des grandes institutions gouvernementales et internationales (ONU et UE en particulier). Nous questionnons donc aussi ces processus de construction de cadres et normes d’action qui finissent par s’imposer dans les réseaux mais également en dehors d’eux, vers les différents niveaux de gouvernements institutionnels.

Ce séminaire propose des séances de discussion mobilisant des chercheurs ayant travaillé sur l’internationalisation des villes et des praticiens de cette même internationalisation (chargés de mission auprès des collectivités locales ou des réseaux de villes)

Séance d’introduction

Intervention de Renaud PAYRE : « De l’importance d’être connecté. Réseaux de villes et gouvernement urbains : Lyon et Eurocities (1990-2005) »

Intervention d’Aisling HEALY et de Sarah RUSSEIL : « Comment enquêter de manière collective sur un réseau de villes européennes ? Présentation des premières sources concernant Eurocities recueillies à Bruxelles, Liverpool, Manchester et Rotterdam »