Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Séminaire transversal « Nouvelles frontières, nouveaux objets »

3ème séance du séminaire transversal "Nouvelles Frontières, nouveaux objets"

16 novembre 2006
ENS Lettres et Sciences humaines, salle F05.

Yann Le Hegarat, expert technologies de l’identité et de la traçabilité. Informatique et Ethique : rétrospective d’avenir d’une régulation.

PDF - 728.8 ko
Conférence de Yann Le Hegarat
Diapositives de la conférence

Yann Le Hegarat est ingénieur informaticien. Après une formation initiale en intelligence artificielle et la gestion de projets informatiques et télécom pour l’industrie ou l’État, il vient de passer 6 ans auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en tant qu’informaticien-expert. Depuis ce cadre institutionnel, observatoire privilégié de la rencontre frontale des nouvelles technologies de l’information avec la société et le droit, ses publications ou interventions ont, en particulier, concerné les enjeux éthiques.

Parmi les thèmes et technologies abordées, on peut extraire la géolocalisation et de traçabilité, les systèmes, protocoles et services de l’identité numérique, les réseaux opérés par les particuliers, la radio-identification (RFId), la biométrie, les évolutions de l’internet mais aussi la dialectique confiance et sécurité dans la société de l’information.

Le sujet de la conférence du 16 novembre est, à partir de l’expérience pratique de 30 ans de régulation éthique Informatique et Libertés esquissée par ses nombreuses dimensions, d’ouvrir la réflexion et le questionnement sur les apports positifs ou négatifs, transposables ou non, pragmatiques ou fondamentaux à la construction d’une éthique collective applicable à une méta-convergence annoncée des nanotechnologies.