Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Séminaire transversal « Convergences »

1ère séance du séminaire Convergences : La convergence dans les sciences.

19 septembre 2006
Maison des sciences de l’homme. Campus de Saint Martin d’Hères. 14h -17h30
contact : Jean Caune, Dominique Vinck

- Inscriptions : Hélène Deschamps, Coordination Clusters Recherche, Grenoble Universités : helene.deschamps (à) grenoble-universites.fr ou 04 76 82 84 92

Animation : Jean Caune et Dominique Vinck

L’objectif de cette première séance est de poser, à partir d’exemples concrets, les questions méthodologiques et épistémologiques, telles qu’elles se présentent dans le travail de terrain. Quelles sont les conditions et les attentes vis-à-vis de la rencontre entre les disciplines scientifiques, qu’elles se situent dans le domaine des sciences humaines et sociales ou dans celui des sciences de la nature ? S’agit-il de construire de nouveaux points de vue qui fusionnent les concepts et méthodes des disciplines qui se rencontrent ? S’agit-il de redéfinir autrement les objets de connaissance à travers des points de vue qui se croisent ?

Pour examiner ces questions ouvertes et d’autres qui seront apportées par les participants, le premier séminaire sera construit autour de 5 moments :
-  Une introduction par Dominique Vinck à propos des nanosciences, à partir de l’analyse scientométrique sur la convergence des disciplines (20 minutes).
-  La biologie et l’informatique (Jacques Demongeot, 20 minutes).
-  Les rapprochements entre psychologie et sociologie à partir de textes de Gabriel Tarde, Ferdinand de Saussure, Ignace Meyerson et Marcel Mauss (Jean Caune, 20 minutes).
-  La rencontre de la sociologie et de l’économie (Pascal Trompette, sous réserve).
-  Des contributions proposées par les participants du séminaire.

Un temps de débat sera prévu après chaque intervention.

L’autre objectif de la première séance sera de mettre en place collectivement une organisation du travail pour les séminaires suivants.