Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 2. Sciences, techniques et communication

Les deux laboratoires C2SO et le Gresec ont décidé de proposer un projet de recherche qui repose sur des convergences scientifiques entre ces deux équipes, et sur des collaborations entre équipes et chercheurs de la Région travaillant sur des questions proches, avec des approches disciplinaires variées (sciences de l’information et de la communication, mais aussi sociologie, sciences politiques, linguistique).

Dans le délai très bref dont nous avons disposé pour contribuer à la mise en place d’un cluster 14 intégrant des propositions jusqu’ici dissociées, nous avons choisi de mettre en oeuvre une coordination générale mixte (lyonnaise et grenobloise) avec un double pilotage de l’ensemble de la proposition, et une organisation du travail (et une méthode) qui repose sur des temps communs (séminaire) et sur des opérations de recherches menées sous la responsabilité des équipes de chaque site. L’ensemble des opérations est ouverte systématiquement aux chercheurs participant à cet axe (les noms de ceux-ci ne sont pas répétés systématiquement).

Le projet présenté concerne donc essentiellement l’année 2006, dans la phase de réflexion, pour la mise en place d’un programme pour le prochain quadriennal [1].

Il est traité à travers quatre opérations de recherche.

Il s’agit d’abord de procéder au renforcement significatif du partage et de la confrontation des approches, travaux, résultats, entre équipes régionales à Lyon et Grenoble, ayant déjà une forte production sur les relations entre sciences, culture et communication. Cette orientation appuie sur des collaborations entre laboratoires, mais aussi avec des organismes de recherche, et des institutions de médiation scientifiques. Est ainsi intégré l’objectif d’une analyse des modes d’organisation de la recherche interdisciplinaire et ouverte à des acteurs sociaux (industriels, politiques, scientifiques...)

Mots clés de l’axe :

culture scientifique et technique, dispositifs, démocratie, espace public, insertion sociale, médiation, nouvelles techniques d’information et de communication, pratiques de communication, pratiques culturelles, vulgarisation

Deux thématiques de recherche sont retenues : la première sur des problématiques des liens entre sciences, culture et communications sociales, est plus particulièrement prise en charge par le pôle Lyonnais (chercheurs de l’ENS-LSH, Lyon 1, Lyon 2), la deuxième sur les problématiques liées à l’insertion sociale des techniques est prise en charge par le pôle Grenoblois (Gresec).

Ces deux thématiques s’appuient chacune sur un ensemble opérations de recherche.

Pertinence scientifique

La pertinence du projet général repose sur la volonté de décloisonner les domaines sociaux habituellement observés : le fonctionnement des médias et des communications sociales, l’expression artistique, les organismes de culture scientifique et technique, les modalités de consultation et de participation des citoyens. Malgré leur apparente disparité, ces secteurs possèdent des points communs, ils renvoient d’une part aux formes de médiation (les structures, les institutions) et d’autre part aux dispositifs (objets mettant en prise production et réception de savoirs scientifiques ou de politiques publiques).

Pour approfondir cette question dont la complexité rend impropres les conceptions souvent trop linéaires de la socialisation des sciences et des techniques, l’approche interdisciplinaire doit donc être favorisée (entre sciences politiques, sociologie et sciences de la communication pour l’essentiel).

Pertinence économique et sociétale

L’axe prend en compte deux manières d’envisager la pertinence sociétale :

- du point de vue d’une longue tradition de recherche en SHS, les problématiques de diffusion des sciences et techniques sont marquées par des conceptions mécanistes des fonctionnements sociaux et médiatiques. Les recherches proposées dans cet axe visent à sensibiliser non pas tant les « publics » eux-mêmes entendus généralement au sens de membres de la population, que les acteurs et décideurs très impliqués dans les intérêts de la communication scientifique. Les retombées attendues sont un changement des représentations qui inspirent les politiques de communication scientifique publique, plus qu’une optimisation des actions de diffusion des sciences
- le rapport des individus aux techniques revêt des enjeux sociaux et économiques particulièrement aigus au sein de la région Rhône-Alpes, plusieurs pôles de compétitivité ont été reconnus et tous accordent une place importante aux nouvelles techniques, considérées comme des éléments déterminant le développement économique et social d’un territoire. La sensibilité sociale à l’environnement (au sens large), à ses évolutions ou modifications s’est elle aussi transformée, et les acteurs politiques et économiques ne peuvent plus utiliser les discours et arguments traditionnels, (volontarisme modernisateur et enchanté) ; ils doivent trouver de nouveaux rapports (avec usagers, associations, habitants) et de nouvelles formes de médiation. Les résultats de la recherche pourront permettre une évaluation des politiques publiques et favoriseront une aide à la décision.

Ce projet repose sur l’approfondissement de deux thématiques, qui correspondant chacune à un ensemble d’opérations de recherche.

Notes

[1] L’équipe de recherche en communication « Médias et identités » (Université Lyon 2, direction J.-F Têtu, souhaite s’associer ultérieurement à cet axe, mais ne présente pas d’opérations de recherche pour 2006